Agence de référencement et rédaction web à Saint-Etienne : ADWM offre aux petites entreprises les outils des grands comptes.

Ceci n’est pas un blog SEO

Publié le 05/09/2013 à 12:11

 

ceci n'est pas un blog SEO... ni une pipe

Ceci n’est pas un blog SEO. Mais un blog destiné non seulement bien sûr à promouvoir les actions, promotions et actualités de l’agence, mais aussi, et surtout, à dispenser des conseils et astuces aux dirigeants ou au salariés d’entreprises disposant ou souhaitant disposer d’un site internet. Explications.

Pourquoi pas un blog SEO ?

D’abord parce qu’il y en a tout simplement déjà beaucoup et que, pour l’instant, je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus à la blogosphère SEO. Je suis d’ailleurs régulièrement bon nombre d’entre eux que je me permets de citer :

  • L’excellent (mon préféré) blog axe net (de l’agence de référencement Axe Net) : non seulement les articles sont passionnants, toujours très instructifs et font état d’une excellente (à mon sens) conception du SEO, mais en plus parce que Sylvain (l’auteur) a un style léger, amusant et dynamique qui n’est pas déplaisant ;
  • Bien évidemment le blog Abondance ;
  • Seomix ;
  • Et deux autres, assez différents, dont j’aime également particulièrement le style éditorial et l’humour : Le blog de Laurent Bourelly et Le muscle référencement.

J’imagine déjà que certains lecteurs se demanderont pourquoi je cite des « concurrents » d’ADWM et de ce blog. Eh bien pour moi il ne s’agit pas vraiment de concurrents (nous ne jouons pas tout à fait dans la même cour) mais plutôt de références. La lecture de ces blogs, à mes débuts et même encore aujourd’hui, m’apporte beaucoup et je serais bien audacieux d’oser me comparer à eux. Rendons donc à César ce qui lui appartient.

Ceci étant, la plupart de ces blogs SEO sont malgré tout très techniques et s’adressent essentiellement (mais pas exclusivement) à des professionnels du SEO, confirmés ou débutants. Or, la philosophie d’ADWM est fondée sur la pédagogie. Aussi, nous estimons avoir notre rôle à jouer dans le monde des blogs SEO : celui de vulgarisateurs. Ce qui m’amène au but de ce blog.

À quoi servira ce blog ?

Ce blog a pour but d’apporter à tous (et en particulier aux dirigeants et salariés de petites entreprises) des bases permettant :

    • Soit de mieux comprendre le fonctionnement et le vocabulaire du référencement naturel ;
    • Soit de disposer d’outils permettant de mieux sélectionner une agence web (on ne dira jamais assez que bon nombre de freelances ou d’agences web manquent cruellement soit de sérieux, soit d’honnêteté en matière de prestations SEO) ;
    • Soit d’assurer soi-même une partie du travail qui permettra au site internet de l’entreprise d’être plus en accord avec les standards de l’optimisation et d’être mieux visible sur les moteurs de recherche, au moins sur des requêtes locales.

Il est par conséquent important que vous, lecteurs, donniez votre avis sur les articles qui seront publiés ici, fassiez part de vos besoins et participiez à la vie de ce blog puisqu’il est fait pour vous, pas pour moi.

Et enfin, ne soyez pas égoïstes : si vous avez aimé un article et que vous le trouvez intéressant, partagez-le pour transmettre les informations à vos contacts et amis.